Projetx

Le but de Projetx est d'utiliser un « vieux » ordinateur portable Thinkpad T500 sauvé du recyclage - ou de la décharge - en le transformant en objet d'apprentissage et de partage (au sens technique et social).

Il s'agit d'un projet informatique personnel, ludique et non-professionnel. La quasi-totalité des opérations réalisées et documentées ici sont totalement nouvelles et inédites pour moi.

Par conséquent, ce qui est relaté dans ces pages peut être inexacte, incomplet, farfelu ou à ne pas réaliser sans la supervision d'adultes responsables et compétents.

Cahier des charges

Ce T500 installé dans le salon aura pour but principal d'effectuer du calcul distribué.

Viendrons se greffer d'autres services disponibles sur le réseau local (LAN) : un serveur web pour tester mes sites et un serveur d'imprimante afin de mettre une imprimante 2 en 1 à disposition des ordinateurs du réseau (elle aussi, initialement vouée au recyclage).

Le tout devant être administré depuis mon bureau, je pourrais accessoirement utiliser le ThinkPad comme une plateforme locale de partage de fichiers ou comme un support supplémentaire de sauvegardes.

Feuille de route des installations

Je vais installer sur le ThinkPad les éléments suivants par ordre chronologique.

  1. Système d'exploitation : Debian « Jessie ».
  2. Contrôle à distance : OpenSSH.
  3. Serveur Web : Apache.
  4. Transfert de fichiers : FTP.
  5. Calcul distribué : BOINC.
  6. Serveur d'imprimante : CUPS.

Par ailleurs, le déroulement du projet sera documenté en utilisant Markdown, puis converti en HTML pour publication.

À partir de maintenant

Pour donner une idée de leurs rôle, j'aurai pu les nommer respectivement « esclave » et « maitre » ou de façon moins archaïque ; « serveur » et « client ».

Schéma du réseau local

Le T500, cœur de Projetx, est en rouge. L'imprimante possède uniquement un câble USB et sera branchée sur le T500 (ca tombe bien car le routeur n'a de toute façon pas de port USB, en plus d'être vérrouillé par mon FAI).

Schéma du réseau local LAN.
Le réseau LAN. Mon premier dessin classe sur Libre Office Draw.

Installation de Debian