Serveur FTP

Un serveur File Transfert Protocol est nécessaire afin de pouvoir transférer les fichiers du site Web sur le serveur. On pourra aussi utiliser FTP pour transférer d'autres données personnelles (photos, documents, etc) sur le T500 et pourquoi pas utiliser celui-ci comme un périphérique supplémentaire de sauvegarde.

En fait, le travail est déjà fait. Il n'y a pas besoin d'installer un serveur de transfert de fichiers sur le T500, OpenSSH remplissant déjà cette fonction.

Par contre, il faut installer un client FTP sur les ordinateurs à partir desquels on veut copier des fichiers ou dossiers.

La encore, le travail est déjà maché puisque sur le C50-A, je possède déjà FileZilla. La seule chose qui reste à faire est donc de configurer FileZilla avec le protocole SFTP.

Paramétrer la connexion SFTP

Dans FileZilla, onglet Fichier puis Gestionnaire de Sites..., je renseigne les éléments suivants :

Onglet Général

  1. Hôte : 192.168.1.30 Port 22 (respectivement le T500 et le port du serveur SSH).
  2. Protocole : SFTP-SHH File Transfert Protocole.
  3. Type d'authentification : Demander le mot de passe.
  4. Identifiant : toto (l'utilisateur du T500).
Onglet Général du gestionnaire de site dans FileZilla

Onglet Avancé

  1. Je précise le chemin local par défaut (où se situent les fichiers du site sur l'ordinateur local, le C50-A).
  2. Je précise aussi le chemin distant (où vont aller les fichiers sur le T500, ici dans le dossier test-hypertuxte du répertoire d'Apache2 html).
Onglet de gestion avancée dans FileZilla

Ainsi, dès la connexion établie, ces chemins vont s'afficher par défaut. Je n'aurais donc pas à aller « les chercher » à chaque fois.

En ce qui concerne mon deuxième site, il suffira de créer une nouvelle connexion dans le gestionnaire de sites et renseigner les chemins adéquats.

Avec SSH, une méthode très intéressante pour le partage sécurisé de fichiers.


Installation de Apache2Installation de BOINC